Animaux de compagnie : de la traçabilité à l’épidémiosurveillance
Précurseur dans le domaine de l’identification en Europe, la France dispose aujourd’hui d’un outil de traçabilité des chiens, chats et furets efficace et de qualité reconnue.
Toutefois, la période récente nous l’a montré, les enjeux épidémiologiques liés aux animaux sont plus que jamais d’actualité. Vétérinaires, éleveurs, pouvoirs public et recherche clinique : c’est l’ensemble de la filière qui est concerné par ce défi de santé publique.
Au travers de ce colloque qui s’est tenu le 27 octobre 2023 au Sénat, Ingenium animalis, expert de la donnée animale et gestionnaire du fichier national I-CAD, vous propose donc de croiser les visions et les attentes des différents acteurs et de découvrir les expériences, notamment européennes, actuellement en place.
Retrouvez toutes les interventions du colloque
Sous le parrainage du Sénateur Arnaud Bazin, ce colloque était organisé par Ingenium animalis en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL), le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV), la Société Centrale Canine, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), les écoles vétérinaires Nationales de France, l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC), et Prézode. Retrouvez l’ensemble des débats en replay.
Le point de vue européen
Retrouvez l’intervention de Monsieur Petras AUŠTREVIČIUS, Eurodéputé, Vice-président de l’intergroupe « Bien-être et protection des animaux» enregistrée en amont du colloque (intervention en anglais et sous-titrages en français).
Vers un passeport européen dématérialisé ?
Découvrez la vidéo réalisée par DyreID, gestionnaire de la plateforme d’épidémiosurveillance norvégienne Pyramidion présentée lors du colloque pour promouvoir un passeport numérique européen pour les animaux domestiques.